Principes et règles de base du badminton

1-LE TERRAIN DE JEU

 

2-POUR COMMENCER UN MATCH

Avant le début du match, les équipes tirent au sort, soit avec un volant, soit avec une pièce. L'équipe gagnant le tirage au sort exerce son choix :

  • Servir ou recevoir en premier
  • Commencer le 1er set sur l'un ou l'autre côté du demi-terrain.

L'équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l'autre alternative.

 

3-LE SCORE

Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points.
Le camp qui le premier remporte 2 sets , gagne le match.
Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score.

A 20 égalité, le set est prolongé : le camp qui arrive à prendre, en premier 2 points d'écart, remporte le set.
A 29 égalité, le camp marquant, en premier le 30ème point, gagne le set.
Le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant
.

Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du Badminton : Simple Messieurs, Simple Dames, Double Messieurs, Double Dames et Double Mixte.

 

4-INTERRUPTIONS ET CHANGEMENT DE DEMI-TERRAIN

Quand le score atteint la première fois dans le set 11, les joueurs bénéficient d’un arrêt de jeu de 60 secondes.
Entre chaque set, cette interruption est de 120 secondes.
Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set, et au troisième set, lorsque le score atteint la première fois 11.

 

5-POSITION DES JOUEURS AU SERVICE ET EN RECEPTION

En Simples :
  • Si le score du serveur est pair (0, 2, 4, ...), le serveur se tient sur la partie droite pour servir
  • Si le score du serveur est impair (1, 3, 5, ...), le serveur se tien sur la partie gauche pour servir
En doubles :
  • Au début du set et quand le score côté serveur est pair, le serveur sert depuis la zone de droite.
  • Quand le score côté serveur est impair, le serveur sert depuis la zone de gauche.
  • Le joueur du côté receveur qui a servi en dernier doit rester dans la même zone de service depuis laquelle il a servi en dernier.
  • Les joueurs ne changent de zone de service que lorsqu’ils marquent un point en tant que serveur.

 

6- LE SERVICE

Au moment de la frappe, la raquette doit être inclinée vers le bas et le volant doit être frappé sous la taille. La taille est une ligne imaginaire située au niveau de la partie la plus basse de la dernière côte du serveur.
Pendant l'exécution du service, serveur et receveur doivent avoir leurs pieds en position stationnaire.

 

7- LES PRINCIPALES FAUTES

Il y a faute si le volant : 

  • Tombe en dehors des limites du terrain,
  • Passe à travers ou sous le filet,
  • Ne franchit pas le filet,
  • Touche le corps ou les vêtements d'un joueur,
  • Est frappé dans le camp opposé, est frappé 2 fois de suite par le même joueur ou un joueur et son (sa) partenaire.

Il y a faute si le joueur :

  • Touche le filet ou le poteau avec sa raquette,
  • Envahit le terrain de l'adversaire par dessous le filet ou par dessus lors de la frappe du volant
  • Fait obstruction vis à vis de l'adversaire (l'empêche d'exécuter son coup),
  • Distrait volontairement son adversaire.

 

8-LA REGLE DES X16

L'objectif de cette règle est de limiter les disparités dans un même tableau en interdisant qu'il y ait trop d'écart de CCPH (Classement Par Point Hebdomadaire) entre deux joueurs d'un tableau ou d'une même paire (pour plus de 16 fois l'écart).

Ainsi, certains joueurs ne peuvent tout simplement pas jouer ensemble s'ls ont plus de 16 fois l'écart de CCPH, quelque soit les autres joueurs du tableau.

La règle a des cas particuliers permettant à des joueurs avec peu de points (NC ou P12) de quand même participer à des tableaux avec des joueurs ayant quelques points.

  • Un joueur NC ou P12 ne peut pas participer à un tableau incluant des joueurs D9 ou plus, il faut lire que le joueur NC ou P12 peut donc participer à un tableau qu’avec des joueurs P, sans tenir compte du X16.
  • Un joueur P11 ne peut pas participer à un tableau incluant des joueurs D7 ou plus. Il faut lire que le P11 peut participer aux tableaux jusqu’à D8, sans tenir compte du X16.

Pour résumer :

- Un NC n’est pas concerné par la règle des X16, il peut composer une paire avec des joueurs P et participer à un tableau comprenant des joueurs P10 max.
- Un P12 n’est pas concerné par la règle des X16, il peut composer une paire avec des joueurs P et participer à un tableau comprenant des joueurs P10 max.
- Un P11 n’est pas concerné par la règle des X16, il peut composer une paire avec des joueurs P et D8 participer à un tableau comprenant des joueurs D8 max
- Un P10 et plus est concerné par la règle des X16